L’éducation thérapeutique

Les acteurs de Diabète Ensemble interviennent selon un programme bien défini qui comporte obligatoirement deux journées d’éducation sur le diabète. Les patients sont accueillis en deux groupes selon leur traitement :

 Groupe ADO pour les patients traités par comprimés ou régime seul

Programme de la 1ère journée

Programme de la 2ème journée

 Groupe INSULINE pour les patients déjà insulinés ou en vue d’un passage à l’insuline

Programme de la 1ère journée Programme de la 2ème journée

Ces séances reposent sur l’interactivité, l’échange, la spontanéité aidées par des supports pédagogiques. Programme 2014-2015

Une 3ème réunion d’une demi-journée est proposée dans les mois qui suivent à tous ceux qui ont effectué un cycle complet. Il s’agit d’une journée à thème diététique avec l’outil « Jouons à bien manger … » en présence des diététiciennes et des médecins.

En parallèle, des cours de cuisine sont organisés pour les patients et terminent ainsi le cycle complet de formation. Les chefs de la Clinique Pasteur composent des ateliers d’éducation et préparent avec les participants des recettes adaptées à leur pathologie.

Visualiser quelques photos.

En présence d’une infirmière et d’un médecin qui maîtrisent la langue arabe, les diabétiques magrébins sont accueillis pour deux demi-journées selon un programme défini :  la première axée sur la pathologie et la seconde sur la diététique.

Formulaire d’inscription à remplir et à envoyer à s.blanc@clinique-pasteur.com

Publicités